Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > RGPP > Organisation territoriale de l’Etat – Préfigurateurs des DDI

Organisation territoriale de l’Etat – Préfigurateurs des DDI

L’organisation territoriale de l’Etat se met en œuvre avec la désignation par le secrétaire général du gouvernement des préfigurateurs des DDI.

Avec un second rapport sur la RGPP, remis le 13 mai 2009, par le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, qui donne une vision positive de cette arme destructrice du service public républicain; une première liste de préfigurateurs vient d’être dressée par le SGG.

Cette réforme de l’organisation territoriale de l’Etat faite à coup de circulaires (7 juillet 2008, 28 juillet 2008, 31 décembre 2008 et 27 février 2009) se déroule sans qu’il y ait eu le moindre débat public sur le sujet.

Ainsi, le MEEDDAT avoue-t-il avoir de grandes difficultés à résister aux préfets qui organisent leurs futurs services départementaux comme ils l’entendent, même avec les rappels de la MIRATE.

Ceci entraîne, une incohérence dans les missions, en particulier pour la sécurité et l’éducation routière qui se trouvent séparées et éclatées d’un département à l’autre entre la préfecture et les futures DDI. La prévention des risques et la gestion de crise sont logées à la même enseigne.

Le ministre du MEEDDAT, N°2 du gouvernement, n’a donc aucune autorité sur un préfet de département! S’en est fini, le MEEDDAT n’a plus la main sur les services déconcentrés départementaux!

A lire, la liste des préfigurateurs ci-contre :

Laisser un commentaire


Documents liés