Domaines d'activités > Ingénieurs de l'Etat et des Collectivités Territoriales > Assises des métiers de l'ingénieur 2013-2016 > Organisation des Assises de l’ingénieur et mobilisation des chefs de service

Organisation des Assises de l’ingénieur et mobilisation des chefs de service

Courrier de la FEETS-FO au pilote des Assises de l'ingénieur

Monsieur,

Je m’adresse à vous en tant que pilote des Assises des métiers de l’ingénieur.

A moins de deux semaines du premier forum régional, je suis inquiet de la faible mobilisation des chefs de service. D’après mes informations, la très grande majorité d’entre eux n’a même pas relayé l’information auprès de ses agents. Les ingénieurs sont donc invités à s’inscrire aux forums par la seule voie syndicale, ce qui donne une impression inquiétante de désengagement de l’administration.

Quant aux employeurs « externes », y compris les propres établissements publics de nos ministères, ils sont totalement absents du dispositif d’information et de mobilisation. Le Conservatoire du Littoral par exemple, qui emploie de nombreux ITPE, vient de refuser le déplacement à l’un de ses ingénieurs au prétexte que la manifestation n’est pas jugée « intéressante » pour le Conservatoire.

La journée de conclusion nationale a été annoncée avant l’été. Je souhaite que cette journée soit l’occasion d’inviter les employeurs principaux des ingénieurs de nos ministères, afin de les sensibiliser à la question du rôle et de la place des ingénieurs dans leurs structures, et aux parcours professionnels des ingénieurs entre ces structures.

J’insiste pour que la date de cette conclusion nationale soit fixée dès que possible, et je souhaiterais en être informé.

Enfin, un questionnaire a aussi été annoncé. J’aimerais avoir la possibilité de vous donner mon avis sur ce questionnaire avant sa diffusion.

Je vous remercie par avance pour votre action en faveur de ces Assises et vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Le Secrétaire général
Jean Hédou

Copie :
– Cabinet
– SG / DRH

Laisser un commentaire