Domaines d'activités > Réseau scientifique et technique > RST : un nouveau satellite IFSTAR, une circulaire sur les spécialistes et experts

RST : un nouveau satellite IFSTAR, une circulaire sur les spécialistes et experts

Le 10 septembre 2010, le SNITPECT-FO a participé à une réunion avec la DRI, sur le projet de décret de l’IFSTAR (fusion LCPC-INRETS) et le projet de circulaire sur la gestion des spécialistes et experts.Vous pouvez télécharger ci-contre à gauche le compte rendu de la FEETS-FO (inclus la déclaration préalable).


Création de l’IFSTAR

Le SNITPECT-FO est intervenu fortement sur le manque de visibilité sur l’avenir du RST, estimant que la fusion LCPC-INRETS ne pouvait être qu’une première phase de réorganisations à venir. Il a posé la question en suspens du pilotage des CETE par cet établissement, de la liaison bilatérale nécessaire entre l’opérationnalité du terrain et la recherche, et de l’inacceptable absence de représentants du personnel au Conseil d’Administration de l’IFSTAR dans l’attente d’élections.

L’administration a apporté quelques réponses en indiquant que le pilotage des CETE ferait partie des missions de l’IFSTAR même si cela n’est pas écrit dans le décret (!), que les représentants du personnel seraient conviés au Conseil d’Administration avec voix consultative pour la période provisoire, et que la liaison bilatérale terrain-recherche serait réaffirmée.

Gestion des spécialistes et experts

Le SNITPECT-FO a fait de nombreuses remarques, en particulier sur la nécessaire liberté de choix des parcours, sur la compétence attendue des membres des comités de domaines, sur la communication auprès de agents de cette gestion, sur la valorisation des acquis de l’expérience, sur les modalités de renouvellement ou de représentation d’un dossier rejeté. La DRI a répondu positivement sur la totalité de ces remarques, en indiquant qu’elle y donnerait une suite favorable. La valorisation des acquis de l’expérience va être étudiée à partir de cas concrets.

Laisser un commentaire