Employeurs > Etablissements publics > VNF > préfiguration de la fusion des Services Navigation et de VNF > La Ministre de l’Ecologie donne le feu vert du transfert des agents, des services et du domaine public à VNF

La Ministre de l’Ecologie donne le feu vert du transfert des agents, des services et du domaine public à VNF

La Fédération FORCE OUVRIERE de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO) reçue hier par le Cabinet de Nathalie KOSCIUSKO – MORIZET a pris connaissance de sa volonté de transférer les services de la navigation (4400 agents) et le domaine public fluvial à l’EPIC Voies Navigables de France.

Sans aucune concertation, reniant les engagements de son prédécesseur, M. BORLOO, qui avait soumis le transfert à un consensus avec les organisations syndicales, la Ministre a décidé de soumettre la voie d’eau en France au diktat du marché via un établissement industriel et commercial. Basant l’entretien et l’exploitation de la voie d’eau sur la seule logique de la rentabilisation du transport, elle abandonne son développement et met en péril ses autres fonctions notamment la surveillance hydraulique et la gestion des crues.

La FEETS FO réaffirme sa totale opposition à ce projet contraire à tout développement multimodal régulé du transport, contraire aux politiques de préservation de l’environnement, et qui une nouvelle fois supprime un service public, porte atteinte au statut des agents et brade le domaine public.

La FEETS FO appelle les personnels à se mobiliser et à s’engager dans l’action dans l’unité pour le retrait du projet de transfert.

Fait à Paris, le 30 mars 2011

La lettre unitaire FO-CGT-CFDT suite à la réunion avec le cabinet du 30 mars est téléchargeable ci-contre à gauche

Laisser un commentaire


Documents liés