Employeurs > Ministère de l'Ecologie > Conditions de travail > égalité professionnelle > Lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel (GT Egalité du 10 nov. 2017)

Lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel (GT Egalité du 10 nov. 2017)

Sur un sujet pleinement d’actualité, mais pourtant encore  peu abordé dans les instances ministérielles, le groupe de travail Charte Égalité professionnelle a abordé le sujet du sexisme et du harcèlement sexuel.

En intervention préliminaire, Force Ouvrière a rappelé que si cette question peut paraître sociétale et relever notamment des rapports entre hommes et femmes et des représentations machistes que notre culture perpétue, on ne peut ignorer que nombre des cas de harcèlement se passent sur le lieu de travail.

Le harcèlement sexuel est le fruit d’un rapport de domination, qui peut être physique et/ou hiérarchique. Le harcèlement sexuel se double bien souvent d’un harcèlement moral, direct ou indirect, qui condamne la victime au silence par peur de représailles physiques ou professionnelles.

C’est contre ce rapport de domination hiérarchique que le syndicalisme lutte. C’est par exemple le cas dans les CAP nationales, qui en déportant la décision d’une mutation ou d’une promotion du contexte employeur, et en permettant une défense syndicale de l’agent(e), soustraient en partie ce dernier/cette dernière à l’autorité de sa hiérarchie et de toute la subjectivité de leur relation.

Force Ouvrière défend les CAP nationales comme instances propres à réduire toute situation d’emprise.

Force Ouvrière défend le CHSCT comme seule instance locale capable de se saisir de telles problématiques en toute neutralité et collégialité.

Force Ouvrière demande des procédures qui sans ignorer la particularité de chaque situation, guident les agents et encadrants dans la prévention, la détection et le traitement de telles situations.

Force Ouvrière alerte à nouveau sur la faiblesse des moyens RH mis à disposition des services pour mener l’ensemble de ces politiques de prévention et d’accompagnement des agents.

Retrouvez dans le FOcus Eglaité professionnelle relatif au GT du 10 novembre 2017, les positions portées par FO sur la question des violences sexuelles et sexistes!

Retrouve par ailleurs notre rapport 2013 sur l’Egalité professionnelle dans les rapports de référence du SNITPECT-FO.