CTPM du 22 octobre 2007

Force Ouvrière n’a pas siégé à la réunion du Comité technique paritaire ministériel du 22 octobre 2007. Ce boycott exprime notre refus de voir cette instance détournée de ses finalités : la concertation des organisations syndicales sur la politique et les orientations du ministère ainsi que les prises de position et arbitrages du Ministre.Or pour 2008, et pour la première fois depuis de nombreuses années, le Ministre n’a pas daigné présenter le budget du ministère dans cette instance et s’est soustrait de fait à tout débat sur l’« orientation » engagée durant ces derniers mois. De plus, son absence coïncide avec l’annonce d’un plan de suppression d’emplois (moins 1200 au titre de 2008 principalement dans les services de l’Equipement) dont les conséquences seront la remise en cause de missions ministérielles.

Il n’est pas admissible que le Ministre s’abrite derrière les futures conclusions d’un « Grenelle de l’Environnement » dont chacun constate avec le temps qu’il ne sera qu’un élément lié à la « Révision générale des politiques publiques » voulue par le Chef de l’Etat avec pour corollaire la suppression de directions d’administration centrale, la fusion dogmatique de services déconcentrés, l’abandon de missions si ce n’est le transfert de pans entiers de services vers des agences ou des établissements publics ou leur privatisation si nous en croyons la rumeur.

Présenter le projet de budget au CTPM aurait notamment permis de couper court à la rumeur et d’affirmer les orientations pour le développement du Ministère. Ce refus flagrant du ministre de concerter sur ce sujet ne peut que nous laisser envisager le pire.

Consciente de ses responsabilités pour la défense des personnels et du service public, la FEETS FO ne saurait demeurer silencieuse. Le boycott du CTPM est un premier coup de semonce.

Nous exigeons du Ministre des orientations claires qui préservent les missions du MEDAD et garantissent les statuts des personnels.

Dès à présent, la FEETS FO apporte son soutien aux actions engagées par les personnels. Elle sera aux côtés du SN FO PTATECT le 14 novembre 2007 à Paris pour la défense des services, du statut et du régime de retraite des OPA. Elle appelle ses cartels, syndicats et sections à apporter leur soutien pour la réussite de cette manifestation.

———————————-
Télécharger ci-contre à gauche le communiqué au format pdf.

Laisser un commentaire


Documents liés