Groupe de travail sur la GPEC au MEDAD

Après les premières réunions sur le dialogue social (9 octobre) et les missions (11 octobre), le cabinet du ministre a organisé, ce 16 octobre 2007, un groupe de travail sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au MEDAD.
La FEETS-FO a rappelé ses interrogations en terme de méthode, questions malheureusement constantes depuis le début de la démarche engagée par le cabinet du ministre : comment traiter de ces sujets alors que le ministre n’a toujours pas sa feuille de route, alors que le périmètre ministériel reste à préciser, alors que le MEDAD n’a toujours pas de projet ni de missions identifiées ?

Il est impossible, à ce stade, de parler de compétences, et encore moins de gestion de ces compétences. Et quel que soit le bout par lequel on déroule la pelote, on arrive toujours sur le même nœud : sans le projet et les missions du MEDAD, on ne peut pas avancer sur quoi que ce soit !!!

De plus, quand bien même on ne s’en tiendrait qu’au bilan de l’existant, comment aborder les différentes démarches actuelles des différentes composantes du MEDAD (GPEC, recrutement, formation etc.) alors que l’administration elle-même ne semble pas en mesure d’en dresser un état des lieux ? Là encore, flagrant problème de méthode…

La pédagogie est l’art de la répétition, dit-on… Nous avons tout de même fini par être entendus puisque le travail sur la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des carrières au MEDAD ne se poursuivra qu’une fois connues la feuille de route du ministre et les missions du ministère.

_
_
_ NB : les différentes composantes sont l’ex ministère de l’équipement, l’ex ministère de l’écologie et la partie industrie du ministère des finances
———
Compte rendu de la FEETS-FO

Laisser un commentaire