Employeurs > Ministère de l'Ecologie > périmètres et stratégies ministériels > Rencontre avec le cabinet du MEDAD le 26 juillet 2007

Rencontre avec le cabinet du MEDAD le 26 juillet 2007

Suite aux audiences menées par le ministre d’Etat de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, le cabinet du ministre a réuni toutes les organisations syndicales du MEDAD ce jeudi 26 juillet 2007. Une délégation de la FEETS-FO, ainsi qu’une délégation de la fédération FO Finances pour la partie Industrie, était présente à cette réunion. Les propos se sont voulus plus « rassurants » que ceux tenus devant notre délégation le 17 juillet dernier : la création de ce nouveau ministère se signifie pas qu’il sera fait table rase du passé. Et d’ajouter qu’il sera nécessaire de « préserver la biodiversité des nombreuses compétences issues des ex-ministères qui forment le MEDAD ». De là à penser que les agents du MEDAD seront une espèce protégée, il n’y avait qu’un pas… que nous n’avons pas eu la naïveté de franchir.

L’objectif du cabinet du ministre était de donner aux organisations syndicales des éléments de calendrier et de méthode en vue des réflexions à mener sur l’organisation de ce nouveau grand ministère.
Ainsi le cabinet du ministre envisageait d’associer les organisations syndicales à 5 groupes de travail : compétences ; statuts et carrières ; conditions matérielles : relations sociales ; action sociale. Il s’agit de « construire une vision partagée avant la fin de l’année ».

La FEETS-FO a rappelé au cabinet du ministre que son rôle et celui de ses syndicats nationaux est de représenter les personnels et en aucun cas de cautionner les décisions de stratégie et d’organisation qui seront prises par le gouvernement et l’administration.

Nous avons ensuite, à plusieurs reprises, interrogé le cabinet du ministre sur l’absence de réflexion au sujet des missions : avant de vouloir décider comment faire, encore faut-il savoir quoi faire ! Un sixième groupe de travail, sur les missions, a donc été décidé par le cabinet du ministre.

Nous avons également attiré l’attention du cabinet du ministre sur la nouvelle manifestation d’une tendance qui était déjà très vogue à l’Equipement : le télescopage de calendriers. Grenelle de l’environnement, révision générale des politiques publiques, groupes de travail instaurés suite à cette réunion : mener toutes ces démarches de façon concomitante dans un délai aussi restreint, et alors que le ministre ne dispose pas encore de sa lettre de mission, risque, encore une fois, que leurs conclusions ne soient pas cohérentes.

Nous avons enfin à nouveau rappelé que la FEETS-FO et ses syndicats nationaux joueront pleinement leur rôle de représentants des personnels et veilleront à ce que les agents ne pâtissent pas des nouvelles réorganisations qui se profilent. Nous attendons que les engagements des ministres précédents sur ce sujet soient enfin tenus.

Compte-rendu de la FEETS-FO

Laisser un commentaire