Qui sommes-nous? > Organisation des instances > Congrès > Retours sur les précédents Congrès > Les Assemblées Générales d’avant Congrès

Les Assemblées Générales d’avant Congrès

Le Congrès annuel du SNITPECT-FO se tiendra les 8 et 9 décembre 2011 à Paris. Chaque section du syndicat y sera représentée et pourra intervenir dans le débat.

Auparavant, chaque section organise son Assemblée Générale de fin d’année. Cette Assemblée Générale, c’est…

un moment d’échange sur le vécu des ITPE de la section, et de convivialité entre ces ITPE (souvent autour d’un verre ou d’une collation de l’amitié…). A noter que de nombreuses sections prennent l’initiative d’inviter d’autres ingénieurs, notamment des IAE, pour une partie de leur AG.

un moment de débat sur les sujets d’actualité qui touchent le corps des ITPE et le service public au sens large, et tout particulièrement sur les thèmes abordés dans les rapports qui seront examinés au Congrès. Chaque section est invitée à donner son avis sur les 5 rapports (voir le modèle d’avis).

un moment de préparation du Congrès:

> Qui représentera la section au Congrès des 8 et 9 décembre? (1 délégué pour 35 adhérents, 1 délégué supplémentaire par tranche de 25 adhérents supplémentaires)

> Combien de pouvoirs aura(auront) le(s) délégué(s)? (voir les modèle de pouvoir collectif et individuel et le tableau récapitulatif) Seules les signatures des adhérents dont la cotisation a été transmise au siège avant le 2 décembre seront comptabilisées.

> Quels sont les sujets que le délégué pourra porter au Congrès au nom de la section? (il peut s’agir d’une réaction sur les rapports ou sur l’actualité, d’un témoignage, d’un message fraternel, d’une interpellation générale…)

Le Congrès est avant tout un exercice démocratique à grande échelle, il sera d’autant plus réussi que les débats auront été riches et nombreux !

un rendez-vous dans la vie du syndicat :

> le renouvellement des membres du bureau de la section. N’oublions pas que la première force de notre syndicat, c’est le nombre et la qualité de ses militants, nous en avons encore fait la preuve lors des élections du 20 octobre ! (voir le modèle de procès-verbal de composition du bureau)

> le renouvellement des délégués et secrétaires régionaux du SNITPECT-FO, pour lequel chaque section est appelée à voter
(voir les candidatures et le modèle du procès-verbal de dépouillement des votes)

> le point sur la trésorerie de la section : il s’agit notamment d’identifier les cotisations manquantes et de fixer le montant de la part locale de la section (il couvre le prix des timbres dus à l’Union Départementale FO et les éventuelles dépenses propres de la section) qui s’ajoutera au montant de la cotisation nationale.

Il est capital que chaque section établisse des liens solides avec son Union Départementale Force Ouvrière (UD FO), ce qui passe en premier lieu par le règlement de la cotisation de l’UD (due sous forme de « timbres »). L’UD représente l’ensemble des syndicats affiliés à Force Ouvrière à l’échelle du département. Par exemple, le secrétaire général de l’UD est un interlocuteur courant du Préfet. L’UD est un lieu d’échange et de débat, qui brasse les cultures et peut s’avérer très enrichissant.

Nous vous souhaitons d’excellentes Assemblées Générales de fin d’année !!

Laisser un commentaire