Carrières > Accès au corps > Concours et examens > ITPE Pro : formation statutaire 2018

ITPE Pro : formation statutaire 2018

Un arrêté signé en catimini durant l’été 2017 et une parodie de bilan de la formation statutaire auront suffi à diminuer la durée de formation de 3 mois à 4 semaines, en la calquant sur la filière administrative ! Le SNITPECT-FO rappelle son opposition à cette diminution non justifiée de la formation, guidée par de seuls objectifs d’économies.

La formation se déroulera finalement sur 4 semaines (2 en avril et 2 en juin), à l’ENTPE. Deux sessions sont organisées :

  • session 1 : du 3 avril au 13 avril 2018, puis du 4 juin au 15 juin 2018
  • session 2 : du 17 avril au 27 avril 2018, puis du 18 juin au 29 juin 2018

(Les agents n’ayant pas trouvé de postes à l’issue du cycle 2018-9 retourneront dans leur service d’origine à l’issue de la formation, jusqu’à leur changement de poste.)

La DRH de nos ministères a invité les lauréats à prendre contact avant le début de la formation avec un conseiller mobilité-carrière en CVRH.

Le SNITPECT-FO s’inquiète de la rupture du lien avec la chargée de mission du corps, remplacé par des entretiens en CVRH. Cette individualisation va à l’encontre de ce qui devrait être attendu pour la construction d’un socle technique commun et pour l’immersion dans la formation des ITPE.

Le SNITPECT-FO rappelle ses exigences :

  • une formation statutaire de qualité, incluant toutes les facettes des métiers de l’ingénieur TPE,
  • une gestion du corps qui permette aux ITPE Pro de se projeter à tous les niveaux de grade et de construire une carrière en conséquence,
  • le maintien de relations privilégiées entre les entrants dans le corps et la chargée de mission nationale,
  • une ouverture, lors de la formation statutaire, aux différents métiers et au réseau des ITPE, fonctionnaires comme civils.