Carrières > Accès au corps > Concours et examens > SCANDALEUX : la DRH rabougrit la formation des ITPE Exa Pro !

SCANDALEUX : la DRH rabougrit la formation des ITPE Exa Pro !

Le DRH prévoit de réduire la formation statutaire de nos collègues lauréats de l’Examen Professionnel à 3 semaines dans un arrêté scélérat en date du 13 juillet 2017 (que l’administration aurait peut être souhaité garder occulte, n’ayant été publié au JO que le 8 septembre 2017 !).

Il s’agit là d’une nouvelle attaque en règle (après la volonté de revoir à la baisse les reclassements des TSDD) contre les conditions d’accueil des nouveaux ITPE, les privant non seulement d’une nécessaire formation pour l’accès aux métiers d’encadrement supérieur mais également d’un temps précieux de développement d’une culture commune, à l’ENTPE, creuset de notre corps.

La concomitance de ce grave recul avec le début du plan de requalification pour l’examen professionnel est, de plus, proprement scandaleuse !

C’est pourtant cette administration qui aura elle-même organisé les conditions défavorables à la prise de poste des lauréats de l’examen professionnel, en décidant de supprimer un cycle de mobilité (malgré les alertes de FO, dès 2016, dans son manifeste pour la mobilité), sans en anticiper les impacts sur l’avenir des lauréats de l’examen professionnel !

En témoignent :

  • l’absence de réponse de la DRH aux interventions du SNITPECT-FO lors de la CAP du 1er décembre 2016 (lire le En Direct en p4), à moins de deux semaines des résultats de l’examen professionnel,
  • le retard organisé de la publication de la note sur les concrétisations à moins d’une semaine avant la date limite de dépôt des candidatures du cycle 2017-9,
  • la publication des affectations des lauréats au beau milieu de la formation statutaire des agents (lire la déclaration préalable en CAP en p4) et à quelques jours seulement de leur départ en stage dans les services !

L’inconsistance de l’administration ne saurait en aucun cas justifier de revoir au rabais la qualité de la formation statutaire de nos collègues lauréats de l’examen professionnel.