Carrières > Evolution professionnelle > Promotions > CTM des MTE-MCTRCT du 9 juillet 2020 : LDG promotions au rabais, Ministre et SG absentes

CTM des MTE-MCTRCT du 9 juillet 2020 : LDG promotions au rabais, Ministre et SG absentes

Lignes « destructrices » de gestion : la DRH des MTE-MCTRCT fomente de nouveaux obstacles au déroulement des carrières !

A l’heure où le chef du gouvernement récemment nommé affiche que le dialogue, l’écoute, la recherche de compromis doivent être une absolue nécessité, le calendrier des échanges préalables à l’examen en CTM des Lignes Directrices de Gestion promotions, initialement prévu le 9 juillet 2020, à de quoi choquer : moins de huit jour de parodie de concertation auront suffi à la DRH des MTE-MCTRCT pour mettre à bas 70 ans de gestion collective en CAP, en escamotant systématiquement des débats, qui plus est, le sujet central des critères utilisés pour l’examen des promotions !

Contre-poids à toute gestion opaque et arbitraire des décisions individuelles, le SNITPECT, avec FO, a porté ses propositions pour permettre, malgré ce contexte adverse, l’intégration d’éléments majeurs dans un projet au contenu initial indigent :

  • rappel du droit sur la lutte contre les discriminations
  • intégration des textes encadrant l’appréciation des mérites, de la compétence professionnelle et de la manière de servir, et objectivation des documents exigés dans les dossiers des agents proposés
  • affirmation du principe d’adéquation entre le grade et le niveau des postes occupés
  •  prise en compte des expériences hors Fonction Publique, des parcours à l’essaimage et des parcours de spécialistes/experts ou chercheurs.

Pour autant, le projet de LDG promotions présenté en CTM demeure largement insuffisant et porte en lui les germes de  régressions profondes sur le déroulement des carrières aux MTE-MCTRCT, notamment pour le corps des ITPE.

La Commission Exécutive des 30 juin et 1er juillet 2020 a donné mandat à nos représentants pour aller chercher les réponses, lors du CTM, quant aux réelles intentions de la DRH en matière de gestion des promotions.

Faute de Ministre et de Secrétaire Générale, le premier CTM du MTE n’aura pas pu se tenir le 9 juillet 2020 !!! Retrouve le détail de cette journée sur notre fil twitter dédié @reSNIstance. Le sujet LDG est donc renvoyé à sa prochaine convocation, … où le SNITPECT-FO sera présent pour défendre les intérêts des ITPE !