Carrières > Statut corps des ITPE > Projet de fusion des corps d'ingénieurs 2011/2012 > FUSION : la 2ème réunion entre administration et syndicats…

FUSION : la 2ème réunion entre administration et syndicats…

L’administration s’est montrée très ouverte au débat sur des points qui ne l’engagent pas, et totalement fermée sur les questions concrètes et existentielles.Près de 5 heures de réunion, ce jeudi 23 juin après-midi, entre les DRH du MEDDTL (y compris IGN et Météo-France) et du MAAPRAT et les 7 organisations syndicales concernées… pour quel bilan?

Après une 1ère réunion le 27 janvier de présentation très succincte (et bâclée) du projet de fusion, l ‘administration avait décidé pour cette 2nde réunion de présenter le rapport des conseils généraux (CGEDD et CGAAER) sur l’avenir des 4 corps d’IAE, ITGCE, ITM et ITPE.

Ce rapport a donné une lieu à une longue présentation et ouvert un large débat. Il peut être téléchargé ici et le diaporama de présentation du 23 juin est téléchargeable ci-contre. Nous y avons annoté quelques commentaires de FO.

Néanmoins, cette ouverture à la discussion n’est que façade !
_ Preuve en est :

– Les DRH se sont totalement affranchies des propositions faites par le CGEDD et le CGAAER !

Après plusieurs heures de débat, elles ont expliqué que ces propositions servaient simplement à enrichir la discussion, et que les « vraies » propositions de l’administration étaient préparées en ce moment au sein de 4 groupes de travail, dont les DRH ont catégoriquement refusé de nous livrer la composition, le calendrier, et surtout les consignes de travail…

Seuls les sujets des groupes ont été indiqués : 1) le recrutement et la formation initiale du futur corps 2) les règles de gestion et les parcours professionnels 3) les modalités d’animation du futur corps 4) les régimes indemnitaires

– Les DRH ont refusé d’apporter des réponses ou de mettre au débat les questions de fond portées par les syndicats

En particulier, le besoin de sens à donner à ce projet, avant tout – et le périmètre qui en découle – est totalement balayé par les DRH. Le projet de fusion n’est pour eux qu’un projet de gestion, et ils refusent d’aller plus loin. Le rapporteur du CGEDD a bien précisé que son rapport ne s’était pas non plus attaqué à la question du sens, jugée trop ambitieuse !

Pire, les DRH refusent de prendre en compte ou simplement de commenter le fait que le rapport des CGEDD et CGAAER tend à montrer que la fusion n’est ni nécessaire ni utile. Les employeurs (60 ont été auditionnés) se disent fortement inquiets à l’idée de perdre la diversité et la richesse des corps d’ingénieurs actuels, et les rapporteurs n’ont pas vu en quoi la fusion allait favoriser les évolutions nécessaires des ingénieurs…

De manière générale, les DRH donnent l’impression de totalement occulter les interventions des organisations syndicales, qui font bloc contre ce projet de fusion construit sans ambition.


– Après nous avoir expliqué en long et en large que le projet devait « prendre son temps », les DRH ont refusé de modifier leur calendrier initial qui prévoit de lancer le circuit de validation des textes au 2nd semestre 2011 !!

Téléchargez ci-contre la déclaration préalable Force Ouvrière.

Déclaration préalable FODiaporama CGEDD/CGAAER commenté FO - Version PDFDiaporama CGEDD/CGAAER commenté FO - Version PPT

Laisser un commentaire