Employeurs > Ministère de l'Ecologie > Conditions de travail > Risques Psychosociaux > Le harcèlement managérial au ministère du développement durable

Le harcèlement managérial au ministère du développement durable

le 9 décembre 2011 – 10h 00 au siège de la confédération Force Ouvrière
141, avenue du Maine 75014 Paris

Le syndicat national Force Ouvrière des ingénieurs des travaux publics et des collectivités territoriales représente les cadres techniques majoritaires du ministère du développement durable. Ils sont les témoins, souvent victimes, et parfois contre leur gré, les acteurs d’un management destructeur mis en place depuis la création de ce ministère.

Début 2011, le SNITPECT-FO a réalisé un dossier complet pour décrypter la logique de harcèlement managérial organisé par le ministère ici

L’un des sujets le plus prégnant est le plan de l’administration de mobilité forcée de 10 000 agents (sur 60 000) Perspectives RH 2013. Face à ce projet de mise en œuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) qui touche aussi bien à l’accomplissement des missions qu’à la situation personnelle des agents, des actions de résistances se sont développées. En particulier, un rapport du cabinet technologia a été remis à la ministre :
http://www.snitpect.fr/Remise-a-la-ministre-d-une

Le ministère a donc dû afficher un recul sur ses projets initiaux (remontées nominatives des agents à déplacer à courte échéance). Toutefois, le projet est toujours présent tout en se faisant plus discret.

Le SNITPECT-FO organise donc une table ronde à l’occasion de son congrès annuel pour permettre un échange entre nos délégués et des personnalités extérieures afin d’analyser la situation du ministère, les raisons de développement important de la souffrance au travail, les situations dramatiques dans lesquelles de plus en plus d’agents se retrouvent…

Ainsi :
Nabyl Beldjoudi de FO Com interviendra pour présenter l’expérience vécue au sein de France Telecom qui, par beaucoup d’aspects, est très similaire à ce que vivent les agents du ministère
Jean-Claude Delgenes, Directeur du cabinet Technologia, fournira les grilles de lecture et d’analyse sur la souffrance au travail. Il reviendra notamment sur son audit du plan Perspectives RH 2013 du MEDDTL.
Enfin, un chercheur en management présentera quelques unes des grandes tendances managériales dans le privé et fera le lien avec la RGPP.

Inscriptions et informations par mail ou par téléphone au 01 42 72 45 24

Laisser un commentaire