Qui sommes-nous? > Publications > Bulletins d'information > Bulletin d’informations du SNITPECT-FO du 18 février 2019

Bulletin d’informations du SNITPECT-FO du 18 février 2019

Fonction publique

Réforme de la Fonction Publique : la précarité en Marche !

Après les premières annonces fracassantes de mainmise de l’Intérieur sur l’état territorial et de la fusion des SG de DDI, la déferlante de réformes anti-fonctionnaires se poursuit avec le projet de loi pour de transformation de la fonction publique, véritable plan de destruction massive du service public … Lire la suite.

Gestion

Promotions : les évolutions 2020

La circulaire promotions 2020 a été diffusée en début d’année et comporte des évolutions majeures pour le corps des ITPE : une diminution drastique des durées de pré-CAP par la DRH, ne garantissant plus l’égalité de traitement des dossiers ; le SNITPECT-FO organisera donc des travaux préparatoires en propre (retrouve toutes ces dates dans le calendrier CAP 2019) … Lire la suite.

Concrétisation liste d’aptitude et examen professionnel 2019

Retrouve les détails concernant les modalités de concrétisation pour les TSDD promus ITPE en 2019 au titre de la liste d’aptitude et de l’examen professionnel … Lire la suite.

De nouvelles dispositions pour la disponibilité

Depuis le décret 2017-929 du 9 mai 2017, les règles de départ en disponibilité ont évolué pour les fonctionnaires titularisés à partir du 1er janvier 2018 … Lire la suite.

Rémunérations

Prime exceptionnelle: le ministre de Rugy en avait les moyens !

Par courrier du 25 janvier dernier, FO avait saisi la SG du MTES sur l’exécution des budgets 2018 et prévisions 2019. Dans une première réponse en date du 6 février 2019, le DRH apporte des éléments relatifs à l’exercice 2018. Il en ressort que notre ministère, après avoir gaspillé 16 millions d’euros de masse salariale en 2017, a encore rendu 4 millions … Lire la suite.

Recours gracieux et hiérarchiques sur le coefficient d’ISS

Compte tenu de l’opacité véhiculée dans la dernière note de gestion ISS et de la persistance de la menace de bascule au RIFSEEP, la notification des ISS 2017 revêt un caractère particulier. Le SNITPECT-FO appelle donc tous les ITPE dont le coefficient individuel serait inférieur à 1,01 sans que sa manière de servir ne le justifie, à exercer un recours … Lire la suite.

Vie des services

Pourquoi le CTM ne s’est pas tenu ?

Alors qu’aujourd’hui devait s’ouvrir le premier CTM de la nouvelle mandature, l’administration aura imposé un ultimatum aux organisations syndicales ! La CGT, FO et la FSU ont refusé de céder au chantage et n’ont ainsi pas siégé au CTM. Grâce à cette démonstration, les demandes de nos et vos représentants en CAP (en particulier les SACDD) ont enfin pu être entendues … Lire la suite.

Fusion des SG des DDI : c’est désormais une réalité !

Après l’annonce fracassante (via un discours de vœux) de la mainmise de l’Intérieur sur les DDI, voilà que le scénario de fusion des SG des DDI parait bien acté, et ce depuis le mois de novembre 2018 ! Une fusion des SG qui doit intervenir au plus tard pour le 1er janvier 2020… Lire la suite.

ANCT, avenir des services territoriaux, des missions urbanisme/logement, du Cerema, de la DIR Est : le moment d’alerter Jacqueline GOURAULT

Ce 4 février 2019, une délégation de FORCE OUVRIERE était reçue par la ministre en charge de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales. Une première depuis sa prise de fonctions en octobre 2018 … Lire la suite.

Le ministre de l’Intérieur annonce la fin programmée des DDI…mais qui décide au gouvernement ?

En effet, le ministre de l’intérieur a annoncé, lors de ses vœux aux Préfets, la main-mise de l’Intérieur sur l’organisation territoriale de l’État. Nous vous invitons à lire les morceaux choisis de ce discours… qui font froid dans le dos … Lire la suite.

Vie syndicale

La Tribune n°1258 : février 2019

Au sommaire : Les Sections en action, Décryptage des élections du 6 décembre 2018, Retour sur le Congrès 2018, Actualités du corps, Retours sur les CAP des 14 et 28-29 novembre 2018, CA de l’ENTPE, Action Publique 2022, la tragédie des talents, Nouveaux entrants, Recours : mode d’emploi … Lire la suite.

Droits syndicaux pour les membres de CHSCT

Les membres du CHSCT élus ou nouvellement élus bénéficient d’une formation obligatoire de 5 jours : 3 jours délivrés par l’employeur 2 jours au choix du membre : pour ces 2 jours, FO peut assurer la formation au plus près de toi ! Pour cela, il faut contacter le SNP2E qui gère les formations HSCT … Lire la suite.

Montant des cotisations syndicales

Le montant de la cotisation syndicale comprend la part nationale, à laquelle il faut ajouter la part déterminée par la section locale et la cotisation à l’Union Départementale FO. Retrouve le tableau des cotisations nationales approuvé lors de notre congrès national des 19 et 20 décembre 2018 … Lire la suite.

Paiement en ligne des cotisations : lancement 2019

Le paiement en ligne de type site marchand a été mis en service mi septembre 2014. Il est désormais disponible pour les retraités et les actifs, prend en compte le temps partiel, selon la grille des cotisations nationales adoptée au congrès 2018 … Lire la suite.

Les ITPE du Ministère de la Justice ont désormais leurs représentants du SNITPECT-FO !

Juste avant le congrès 2018, l’unité fonctionnelle (UF) du SNITPECT-FO au Ministère de la Justice a été créée ! Dans un ministère où près de 40 ITPE sont présents, cette nouvelle UF a pour but d’aider les ITPE auprès de cet employeur, notamment dans leurs liens avec leur ministère de gestion … Lire la suite.