Carrières > Accès au corps > Accès par promotions > Concrétisation liste d’aptitude et examen professionnel 2019

Concrétisation liste d’aptitude et examen professionnel 2019

Retrouve les détails concernant les modalités de concrétisation pour les TSDD promus ITPE en 2019 :

Au titre de la liste d’aptitude :

  • une mobilité, sur les cycles 2019-9 ou 2020-3, ou sur d’autres postes dans le périmètre État,
  • les agents en parcours de spécialiste ou d’expert ont aussi la possibilité, sur proposition du service, d’une nomination sans mobilité, qui sera examinée en CAP,
  • la maintien sur place sur un poste de Catégorie A déjà occupé (sur proposition du service qui envoie la fiche de poste correspondante), qui sera examiné en CAP,
  • le redimensionnement du poste actuel pour en faire un poste d’ITPE (sur proposition du service qui doit envoyer le projet professionnel associé), qui sera examiné en CAP.

A noter : l’administration a souhaité réserver les deux dernières modalités, décrites dans la circulaire promotions 2019, aux agents présents sur leur poste depuis moins de 4 ans ! Les documents sont à faire parvenir à la chargée de mission avant le 15 mars 2019.

Le SNITPECT-FO a obtenu la nomination rétroactive au 1er janvier ! Ainsi, les agents promus ne subiront plus les conséquences financières de la suppression d’un cycle de mobilité.

Quelle que soit la modalité de concrétisation choisie, les lauréats de la liste d’aptitude sont invités à communiquer leurs candidatures à la mobilité, leur dossier de maintien sur place spécialiste/expert, leur fiche de poste ou leur projet professionnel à un.e élu.e à la CAP.

Dans le cas d’un projet de maintien sur place, il est conseillé de faire republier le poste à la liste additive du cycle de mobilité en cours afin que celui-ci soit bien requalifié en catégorie A technique.

Au titre de l’examen professionnel :

  • la mobilité pourra s’effectuer sur les cycles 2019-9 ou 2020-3,
  • les agents en parcours de spécialiste ou d’expert ont aussi la possibilité d’une nomination sans mobilité, qui sera examinée en CAP.

A noter : l’administration a souhaité également proposer le redimensionnement du poste actuel pour en faire un poste d’ITPE (sur proposition du service qui doit envoyer le projet professionnel associé, accompagné d’une nouvelle fiche de poste) ; l’administration a souhaité réserver cette modalité aux agents présents sur leur poste depuis moins de 4 ans ! Les documents sont à faire parvenir à la chargée de mission avant le 1er mars 2019.

La nomination interviendra de manière rétroactive au 1er juillet 2019, au terme de la formation statutaire, dont le format a été revu à la baisse par l’administration.

Dans tous les cas, les lauréats de l’examen professionnel sont invités à communiquer leurs candidatures à la mobilité, leur dossier de maintien sur place spécialiste/expert ou leur projet professionnel à un.e élu.e à la CAP.

Dans le cas d’un projet de maintien sur place, il est conseillé de faire republier le poste à la liste additive du cycle de mobilité en cours afin que celui-ci soit bien requalifié en catégorie A technique.

 

Retrouve la note du 22 février 2018 relative notamment aux concrétisations des promotions à ITPE.