Carrières > Accès au corps > Accès par promotions > Liste d’aptitude ITPE : concrétisation, mode d’emploi

Liste d’aptitude ITPE : concrétisation, mode d’emploi

Les Lignes Directrices de Gestion promotions édictées par le ministère en charge de l’Ecologie, prévoient que, pour les techniciens supérieurs inscrits à la liste d’aptitude ITPE au titre de l’année N, la nomination intervient après une mobilité vers un poste de catégorie A, avec un changement significatif d’environnement professionnel. Ceci peut se traduire par une mobilité géographique ou un changement de structure ou encore, a minima, un changement de service à l’intérieur de leur structure actuelle.

A noter que, pour les agents en cursus de spécialiste, d’expert ou de chercheur, les conditions de nomination seront appréciées individuellement, en fonction de leurs parcours et aspirations professionnels et des besoins des employeurs et du ministère gestionnaire en matière de maintien et de développement de la compétence concernée. Ils pourront faire l’objet d’une nomination sans mobilité, si cela est justifié sur leur poste reconfiguré en poste de catégorie A.

Par dérogation à la règle générale, cette modalité est également possible pour les agents en parcours de généralistes se trouvant depuis moins de 4 ans, au 31 décembre de l’année N-1, sur leur poste, et à la condition que le niveau de responsabilité de celui-ci soit équivalent à un poste de catégorie A ; auquel cas un élargissement des missions pourra alors être opéré par l’employeur pour que le poste soit pleinement reconnu comme relevant de la catégorie A.

Le SNITPECT-FO exige la garantie de l’accès à de véritables postes de Catégorie A tech pour les nouveaux ITPE promus par la voie de la liste d’aptitude, pour qu’ils soient valorisés dans la poursuite de leur carrière. Nous dénonçons la limite arbitraire imposant un maximum de 4 ans d’ancienneté sur le poste détenu pour que les lauréats de la LA ITPE puissent concrétiser sur place et demandons son abandon.

Pour faire le point sur ton projet ou sur ta situation, n’hésite pas à joindre la permanence du SNITPECT-FO.