LDG Mobilités : le SNITPECT-FO appelle à des avancées concrètes !
Des constats partagés, des attentes précises
Après la première réunion du cycle d’échanges avec la DRH le 8 septembre 2025 (dont les débats ont largement été alimentés par notre plate-forme de revendications), le SNITPECT-FO a oeuvré à l’élaboration de nouvelles propositions complémentaires sur les lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la mobilité, qui ont été transmises par notre fédération, la FEETS-FO, en amont d’une nouvelle réunion le 3 novembre.
Ces propositions s’inscrivent dans la continuité du travail engagé et visent à transformer certains constats partagés en évolutions palpables pour les ITPE. Au-delà du diagnostic, il faut désormais passer à la phase des décisions !
Pour une mobilité plus simple, plus lisible et plus égalitaire
Nous réaffirmons que la clé de la simplification du processus réside dans la fusion des deux modes de publication dits “fil de l’eau” (ABC et à enjeux).
Cette rationnalisation doit cependant s’accompagner d’une vigilance accrue sur :
- la préservation des mobilités géographiques, notamment à la rentrée scolaire (conforter un cycle principal collectif avec prise de poste au 1er septembre est une priorité),
- la garantie des affectations en sortie d’école,
- la non-alourdissement de la charge de travail des recruteurs et des services RH.
Nous plaidons également pour le maintien de la publication des postes susceptibles d’être vacants, dispositif essentiel pour favoriser les mobilités en cascade et réduire la durée de vacance des postes.
Des campagnes de mobilité plus régulières et plus efficaces
En remplacement du processus de mobilités actuel, d’une complexité extrême, nous proposons, avec la FEETS-FO, deux scenarii opérationnels aux bénéfices concrets :
- un scénario intermédiaire : 6 campagnes bimestrielles, pour plus de lisibilité et de fluidité,
- un scénario engagé : 4 campagnes trimestrielles, organisées sur la base d’une liste principale et d’une liste additive, permettant une meilleure anticipation des mobilités géographiques.
Ces solutions permettraient de maximiser l’offre de postes réellement disponibles, d’améliorer la lisibilité pour les agents et de concentrer les efforts RH sur des périodes identifiées.
Maintenir la souplesse grâce aux accords tripartites
Enfin, il est primordial de développer les accords tripartites pour les affectations anticipées ou différées, instrument précieux pour concilier besoins des services et contraintes personnelles des agents.
Le SNITPECT-FO attend désormais des traductions concrètes
Nous appelons la DRH à tirer toutes les conclusions des constats partagés et à intégrer sans délai ces pistes dans les futures LDG mobilités.
L’objectif est clair : un processus plus juste, plus fluide et réellement au service des parcours individuels des ITPE et de la construction de la compétence technique collective.