Carrières > Statut corps des ITPE > PPCR : S.Royal trahit sa parole donnée aux ITPE!

PPCR : S.Royal trahit sa parole donnée aux ITPE!

Au mépris le plus complet de sa parole donnée à nos représentants, Ségolène ROYAL a signé le décret balai PPCR-ingénieurs.

Jamais, dans l’histoire du corps des ITPE, aucun occupant du boulevard Saint-Germain n’aura marqué son passage par autant de reculs : suppression d’un cycle de mobilité, échec de la dérogation au RIFSEEP et, désormais, application du protocole minoritaire PPCR au statut particulier des ITPE.

Ces décrets (statutaire et indiciaire) constituent un recul sans précédent pour notre corps!

Dans tous les cas de figure, les impacts sont négatifs sur une carrière complète, pour les nouvelles générations d’ITPE, tant en termes de progression et d’accès aux niveaux supérieurs d’encadrement, qu’en termes de rémunérations: retrouve l’analyse des impacts de PPCR, publiée dans la Tribune n°1249 de novembre 2016.

Trahison de notre ministre, mépris du dialogue social et dévalorisation du corps des ITPE dans le paysage des corps supérieurs de l’Etat, cette signature de PPCR restera à jamais gravée dans les mémoires.

Le plus grave est que PPCR s’attaque aux nouvelles générations d’ingénieurs des TPE en prévoyant des carrières au rabais !

Le SNITPECT-FO intensifiera donc ses actions, notamment pour :

  • obtenir une revalorisation décente des 1er et 2e niveaux, ainsi que de la grille des élèves-ingénieurs (pour le moment oubliés), correspondant à leur niveau de formation et à leur titre d’ingénieur,
  • ré-ouvrir l’accès aux emplois de direction, fermés par les textes de 2015 de la Fonction Publique,
  • disposer de mesures indemnitaires compensant les effets induits par PPCR au 1er niveau et créant un régime pour les ITPE Hors Classe ,
  • continuer de gérer l’emploi d’ICTPE comme un grade, et le porter au niveau HEB,
  • défendre des taux pro/pro correspondants à une gestion ambitieuse du corps,
  • faire évoluer la charte de gestion, permettant au corps des ITPE de conserver son positionnement A/A+,
  • créer un régime indemnitaire revalorisé, lié au grade et versé en année courante.

La Commission Exécutive des 9 et 10 mars se prononcera sur les revendications à porter sur l’ensemble de ces sujets majeurs pour les ITPE.

Partager