Employeurs > Etablissements publics > CEREMA > CA Cerema du 4 octobre 2017 : démission du Président !

CA Cerema du 4 octobre 2017 : démission du Président !

Gaël PERDRIAU a annoncé en début de réunion sa démission du Conseil d’administration en tant que président. Ses motivations confirment pleinement les inquiétudes de FO concernant les moyens et les effectifs du Cerema.

Malgré les échanges qu’il a pu avoir avec les Ministres et les cabinets ministériels, et les fausses promesses du Président de la Républiques qu’il a rencontré durant l’été, le Gouvernement lui a confirmé que le Cerema verra ses crédits amputés de 5 millions d’euros en 2018 et que ces coupes seront reconduites en 2019 et 2020, voire les années suivantes. Les effectifs de l’Établissement devraient baisser de 105 postes chaque année jusqu’en 2020 et sans doute d’autant par la suite. Il a dénoncé une « recherche quasi obsessionnelle d’économies » et une « lecture comptable » des enjeux de service public et des missions du Cerema.

En conséquence, G. PERDRIAU a estimé que les conditions n’étaient plus réunies pour que le Cerema remplisse ses missions auprès des territoires et des collectivités. Il a donc pris sa décision, ne souhaitant pas devenir « le fossoyeur du Cerema ». L’ex-président du CA a dénoncé le mépris dans lequel les représentants des collectivités au CA sont tenus par les représentants de l’État et le peu d’écoute qu’ils avaient reçu auprès d’eux.

Enfin, Gaël PERDRIAU a remercié les agents du Cerema et réaffirmé son attachement à l’Établissement et aux missions qu’il porte.

Pour les mêmes raisons, et comme elle l’avait prévu au vu du PLF 2018, FORCE OUVRIERE a quitté la séance : lire la déclaration FO en CA Cerema du 4 octobre 2017 .

FO prend acte de cette démission et devrait rencontrer les membres du Cabinet de N. HULOT la semaine prochaine pour exprimer sa totale opposition à la purge à laquelle l’Établissement est soumis.
FO a également saisi chacun des membres de l’Assemblée Nationale pour l’alerter de la situation de grande fragilité dans laquelle se trouve l’Établissement, et s’apprête à rencontrer plusieurs d’entre eux.
FO appelle tous les agents à se mobiliser d’ores-et-déjà dans le cadre de la journée de grève et de manifestation du 10 octobre et mettra tout en œuvre pour contrer cette entreprise de casse du service public.

Partager