Une nouvelle instance pour les métiers et les parcours des ITPE voit le jour !
Ce 15 octobre 2025 se tient la première réunion de l’Observatoire des métiers et des parcours professionnels publics, une instance appelée à devenir un lieu de réflexion et de coordination sur les compétences, les métiers et les parcours des ITPE.
Sa création traduit une attente profonde : celle d’un cadre structuré d’échanges entre les employeurs publics et les représentants des ITPE, afin d’assurer une meilleure cohérence entre les besoins de compétences, la formation et la gestion des parcours professionnels.
Pour la communauté des ITPE, cette initiative constitue un signal positif pour la reconnaissance du haut niveau d’expertise et de la technicité des métiers des ingénieurs.
Les missions de l’Observatoire : comprendre, anticiper, coordonner
Présidé par le directeur de l’ENTPE, l’Observatoire réunit des représentants d’employeurs d’ITPE, du ministère de gestion du corps, d’organismes de formation et les représentants des ingénieurs.
Il a pour missions d’étudier les parcours professionnels des ITPE, d’assurer la coordination entre l’ENTPE et les besoins de compétences de la puissance publique, et d’anticiper les métiers et compétences émergents.
Ses travaux auront vocation à alimenter une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des carrières (GPEECC), levier essentiel pour maintenir et développer la compétence technique collective du corps.
Le SNITPECT-FO s’est attaché à ce que cet objectif majeur soit bien pris en compte, que l’Observatoire associe un large panel d’employeurs diversifiés et concerne bien l’ensemble du corps.
Cette avancée traduit concrètement l’action constante du syndicat des ITPE pour replacer la compétence technique collective au cœur des débats.
Une avancée pour les ITPE, soutenue par le SNITPECT-FO
La mise en place de cette instance fait écho à la revendication de longue date portée par le SNITPECT-FO de la nécessité de mettre en place d’un Conseil des employeurs des ITPE, légitimée par une double tendance : la multiplication des lieux d’emploi des ITPE et la déconcentration de la gestion induite par la Loi de la Transformation de la Fonction Publique.
La compétence collective n’est cependant pas un simple enjeu de gestion, c’est une condition nécessaire de l’efficacité de l’action publique.
Le SNITPECT-FO prendra toute sa part dans les travaux de l’Observatoire, au titre de son expertise en matière de connaissance des parcours et de la gestion des ITPE et veillera à ce que les conditions soient réunies pour le bon fonctionnement de cette nouvelle instance.
Retrouve la déclaration préalable du SNITPECT-FO lors de cette première réunion de l’Observatoire.