Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > actions locales > Région Ile de France > Avenir de la DIR Ile de France: les agents vont chercher les réponses auprès de la direction

Avenir de la DIR Ile de France: les agents vont chercher les réponses auprès de la direction

Communiqué FO-CGT à tous les agents de la DRIEA/DiRIF, de la DRIHL et de la DRIEE d’Île de France

 Depuis plusieurs années, les effectifs de fonctionnaires techniques et administratifs ne cessent de baisser entraînant une dégradation de nos conditions de travail.

Aujourd’hui nos missions de service public sont clairement remises en cause. La fin des missions techniques au sein des services de l’Etat enclenchée.

Les dernières annonces de réorganisation au sein de la DiRIF :
* la fin prochaine des missions d’ingénierie « Grand travaux » générant une incertitude chez les agents concernés.
* la fermeture de centre d’exploitation dictée par une gestion uniquement comptable.
* la volonté de limiter, voir supprimer certaines interventions de service public dans le seul but de réduire les heures supplémentaires.
* la difficulté de dialogue constructif entre les agents, leurs encadrements et le Directeur de la DiRIF (M MONTEIL).
Ont contraint les agents à se mobiliser pour défendre le service public et leurs droits.

C’est pourquoi, le mardi 21 mai 2019 à 11h, une centaine d’agents d’exploitation de plusieurs sites d’Île de France sont venus interpeller directement à Miollis notre Directrice régionale  (Mme GAY).

Les agents ont été reçus par Madame GAY, Monsieur MONTEIL et Madame MARMOUGET sans qu’aucune réponse concrète ne soit apportée.

Madame GAY renvoyant pratiquement et systématiquement les négociations au niveau national et restant sourde aux propos des agents l’alertant sur leurs conditions de travail.

Madame GAY a indiqué qu’elle regrettait l’intervention des agents pendant la journée de la fête des voisins de bureau !!!

Les services avec beaucoup de vacances de postes et des difficultés pour fonctionner n’existeraient pas au sein de la DRIEA/Siège ???

Par pure coïncidence, cette action « coup de poing » des agents de la DIRIF avait pour objectifs :
* d’obtenir des réponses et des garanties sur la pérennité de nos missions publiques à tous (DiRIF, DRIEA, DRIEE et DRIHL)(Exploitation, Technique et Administrative).
* la reconnaissance de la souffrance au travail induit par ces suppressions de postes et réorganisation de services déjà engagées et à venir.

Madame GAY, elle-même, en renvoyant le débat au niveau national nous contraint à nous mobiliser COLLECTIVEMENT afin d’aller montrer au ministère que nous sommes tous concernés par ces problèmes et que nous nous opposons à cette casse organisée du service public avec la complicité de nos directeurs.

Alors, collègues du Siège et des autres Directions, rejoignez-nous, pour défendre nos métiers respectifs dans le service public.

Nous vous appelons, toutes et tous, DRIEA DiRIF, Hors DiRIF, DRIHL et DRIEE à se préparer à une mobilisation massive devant notre ministère.