Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Grève et manifestation le 7 mars contre la destruction du statut de la fonction publique

Grève et manifestation le 7 mars contre la destruction du statut de la fonction publique

Le 6 mars prochain, un projet d’ordonnance sera soumis au Conseil commun de la fonction publique (CCFP). Ce projet d’ordonnance modifie le statut général de la Fonction publique afin de « favoriser la mobilité à l’intérieur de chaque fonction publique et entre les trois Fonctions publiques ».
A l’heure où les annonces de centaines de milliers de suppressions d’emplois dans la Fonction publique se succèdent, ce n’est évidemment pas la mobilité choisie qui préoccupe le gouvernement. Il s’agit plutôt de modifier les garanties du Statut général de manière à « déplacer » plus facilement les fonctionnaires dont l’emploi serait supprimé.
Par ailleurs un article fixe que « le seul changement du service, du département ministériel ou d’établissement public par un fonctionnaire ne constitue pas un changement de la situation de l’intéressé au sens du présent article ». En clair, dès lors qu’il ne change pas de résidence administrative, peu importe le service, le ministère ou l’établissement d’exercice du fonctionnaire !
Avec une telle disposition, la mobilité fonctionnelle forcée passe inaperçue !

Lis la suite du communiqué FO du 28 février 2017!

Voir le projet d’ordonnance présenté le 6 mars 2017 en CCFP.