Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Ingénierie&Territoires | Appel à participation sur la sobriété énergétique dans le bâtiment !

Ingénierie&Territoires | Appel à participation sur la sobriété énergétique dans le bâtiment !

Ingénierie&Territoires vise à faire entendre la voix des ingénieurs de l’aménagement durable des territoires sur des sujets d’actualités.

En 2022, une importante contribution a été produite sur la Sécurité des ouvrages d’art (découvre le constat et les propositions ), issue d’un premier groupe de travail d’Ingénierie&Territoires. Un panorama de l’ingénierie dans le domaine des ouvrages d’art sera également élaboré collectivement l’année prochaine

Pour 2023, les trois partenaires l’AITF, l’AITPE et le SNITPECT-FO ont souhaité lancer un nouveau sujet de travail participatif : la question de la sobriété énergétique et du coût de la transition.

En effet, avec l’explosion des coûts de l’énergie, les enjeux de rénovation thermique des bâtiments (mais aussi d’autres pistes d’économies, comme l’éclairage public performant) prennent une nouvelle dimension pour la puissance publique, tant pour la gestion de son propre parc que pour la transition énergétique de son territoire. Pourtant, l’atteinte des objectifs de performance, notamment ceux visés par le décret tertiaire, paraît encore éloignée.

Quel est le coût de l’inaction en la matière ? Ingénieurs exerçant dans le public, comme le privé, quels leviers d’actions identifiez-vous et souhaiteriez-vous mettre en avant dans cette nouvelle contribution ?

Dans un premier temps, l’objectif est de constituer un groupe de travail fédérant des profils variés. Les travaux consisteront ensuite à identifier des bonnes pratiques ou témoignages, avant d’en tirer des leçons à mettre en avant.

Si ces réflexions t’intéressent, inscris-toi dès maintenant sur la plate-forme participative.

Pour plus d’informations : contact@ingenierie-territoires.frwww.ingenierie-territoires.fr


Documents liés

Partager