Retraites: le dossier du SNI

Consulter le dossier complet paru dans la Tribune 1274

(extraits)
[…]

Contre-réforme des retraites 2023 : deux ans « ferme »

L’âge légal de départ est actuellement de 62 ans, l’âge moyen de départ se situe à 63,1 ans (en 2021) indique la sécurité sociale. Cet âge réel de départ n’a cessé de s’élever depuis 2010 (il était alors de 61,5 ans), conséquence directe des régressions imposées depuis 30 ans.

Projet de réforme des retraites = baisse de la pension

Il existe un effet collatéral pour ceux qui avaient prévu de travailler jusqu’à 64 ans : c’est la perte de la surcote de 10%, qui induit une baisse mécanique du montant des pensions de 10% par rapport aux conditions actuelles, qui concernent une part importante des ITPE.

Projet de réforme des retraites = retraite des morts

L’âge légal était à 60 ans il y a moins de 15 ans. Les réformes des retraites précédentes ont conduit à ce que le temps de vie passé à la retraite diminue au fil des générations. Nos grands parents passaient en moyenne 25,5 ans de leur vie à la retraite. Depuis 2010 cette moyenne est passée à 24,5 ans et elle sera de 23 ans en 2030 si la nouvelle réforme est appliquée.
[…]

Le projet de réforme et les spécificités pour les ITPE

Les ITPE entrant à l’ENTPE comme fonctionnaires commencent à ouvrir des droits à pension dès la première année.
La précédente réforme (dite Touraine) mettait déjà fin, pour celles et ceux entrées à 20 ans, avec le fait de faire coïncider l’âge légal et la durée de cotisation minimale. Là il faudra sans plus avoir le choix travailler au moins 1 an de plus !

La réforme 2023 aboutit aussi à repousser d’un an minimum, à 65 ans, l’âge auquel peut partir un ITPE avec le même montant de pension que précédemment, pour bénéficier de la même surcote, ou de partir à 64 ans avec 10 % de moins.

Deux ans de plus et 43 années de cotisations, c’est NON !

Partager