Le SNITPECT-FO contribue aux Conférences « L’eau dans nos territoires »
Le gouvernement a lancé un cycle de conférences « L’eau dans nos territoires » ayant pour but d’aborder les défis présents et à venir sur la ressource en eau, avec l’ensemble des parties prenantes et acteurs locaux.
Modélisation des impacts en cascade du changement climatique, diffusion de la connaissance pour la passage à l’action, élaboration et coordination des stratégies d’action, planification territoriale entre les différents acteurs, organisation de l’accès à l’ingénierie, dispositifs de protection de la population, résilience des réseaux et des infrastructures, … autant de sujets techniques sur lesquels les ITPE interviennent et pour lesquels des impulsions fortes sont attendues pour permettre à la France de gérer efficacement la ressource en eau et d’adapter son territoire aux conséquences déjà tangibles du changement climatique.
Comme d’autres domaines sous-investis, la question de surmonter un « mur de financements » sera à appréhender. Mais, au-delà des financements, les différents acteurs auront également à éviter un « mur des ressources humaines » pour parvenir à trouver, développer et maintenir les compétences et l’expertise nécessaires à leurs projets.
La question de la compétence technique collective mobilisable et de sa pérennisation dans le temps, pour pouvoir répondre aux besoins de la société, est trop souvent sous-estimée.
En suite de la publication de notre manifeste sur les ITPE et l’adaptation au changement climatique, le SNITPECT-FO a donc décidé de contribuer à ces conférences, pour alerter sur ce sujet majeur.
 
                        