Carrières > Accès au corps > Accès par promotions > Scandale sur les promotions internes de technicien à ITPE : – 22 % en 2013 !!

Scandale sur les promotions internes de technicien à ITPE : – 22 % en 2013 !!

A la veille de la CAP de promotion à ITPE, les chiffres sont tombés : il y aura en 2013 13 promotions internes de moins qu’en 2013 (sur 60, soit 22%), que ce soit par le concours interne, la liste d’aptitude ou l’examen professionnel.

Voici le message adressé au DRH, M. Cazottes :


Bonjour M. Cazottes,

Après la CAP Mobilité, voici une nouvelle CAP qui cristallise l’inquiétude des ITPE sur l’avenir de leur corps.

En effet, vos services nous annoncent que le nombre de promotions internes (liste d’aptitude + examen pro) risque d’être diminué de 7 places (sur 46) !

Après le concours interne pour lequel 6 des 14 places n’ont résolument pas été attribuées, la coupe devient bien pleine !

D’autant que vous avez refusé de reporter ces places non attribuées sur le concours externe – ce qui est pourtant prévu par notre statut – sous prétexte que le schéma des effectifs et des recrutements (SERM) a déjà été validé… Mauvais prétexte car je vous rappelle qu’en 2012, 90 postes ont changé d’affectation entre le SERM validé en début d’année et le SERM effectivement réalisé. Sauf à considérer que le SERM est pour les agents de votre ministère un outil à rigidité asymétrique…

En pénalisant ainsi le recrutement par concours, vous pénalisez automatiquement la promotion de B en A qui est fixée statutairement à un tiers des places offertes aux concours. La spirale infernale est lancée !

Les nouveaux TSDD, qui souffrent déjà de la perte de leur emploi fonctionnel, apprécieront ce signal à sa juste valeur. Signal que l’administration devra assumer à son niveau !

Afin de rétablir au plus tôt un nombre décent de promotions internes, je réitère et renforce ma demande impérieuse d’ouverture de postes supplémentaires pour le concours externe 2013, à hauteur de 27 postes (6 pour rattraper le concours interne et 21 pour rattraper les 7 promotions internes perdues).

Un refus de votre part au motif de préserver les capacités de recrutements d’ingénieurs venant d’autres ministères – déjà nettement supérieurs au recrutement dans le corps des ITPE – apparaitraît totalement injustifiable et ne saurait être accepté par les ITPE.

Nous ne comprenons déjà pas que le ministère choisisse depuis plusieurs années de recruter des cadres d’autres ministères (284 en 2010, 287 en 2012) au détriment du recrutement dans ses propres corps de A (passé de 384 en 2010 à 260 en 2012). Ces chiffres sont ceux du SERM présentés aux syndicats par l’administration. Notre ministère est le seul à avoir une telle politique en période de réduction des effectifs, réduisant au passage sa capacité à promouvoir ses propres agents de B en A !

Je vous remercie d’avance pour le signal positif que vous pourrez donner aux ITPE (et par voie de conséquence aux TSDD), à une semaine des Assises de l’ingénieur organisées par votre administration.

Bien cordialement,
Laurent Janvier
Secrétaire général du SNITPECT-FO
01 42 72 45 24

Laisser un commentaire