Domaines d'activités > Fonction Publique > Réformes des services publics > Action Publique 2022 > Transfert des routes nationales en Alsace : FO en vigilance

Transfert des routes nationales en Alsace : FO en vigilance

Dans le cadre de la création de la Collectivité européenne d’Alsace par la loi n° 2019-816 du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace, les routes et autoroutes non concédées, classées dans le domaine public routier national et situées dans les départements du Bas-Rhin et du Haut -Rhin seront transférés, avec leurs personnels, dans le domaine public routier de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), à l’exception des portions de routes situées sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS).

La DIR-Est (la Division d’Exploitation de Strasbourg, les deux districts des deux départements, le CISGT de Strasbourg, les six centres d’entretien d’interventions des deux départements), et la DREAL Grand Est (site de Strasbourg rotonde) sont fortement impactés.

Dès l’origine, FO a contesté cette décision politique niant le caractère d’intérêt national du réseau concerné et ouvrant la voie à la vente à la découpe de l’ensemble des DIR. Le gouvernement a souhaité ne pas entendre les propositions de FO pour maintenir la cohérence de gestion du réseau routier national, et en portera la responsabilité.

FO continuera de défendre l’unité de gestion du réseau routier national, le libre accès des citoyens aux infrastructures de transports et les droits et conditions de travail et de rémunération des agents.