RGPP 2 : l’emballement général, au lieu de la pause promise par le ministre…
Nous avons pris connaissance des consignes données par le Premier Ministre à l’inspection générale des finances pour la conduite de la suite de la RGPP au MEEDDM.
Premier point de surprise (de consternation) : la méthode. Après nous avoir annoncé que cette 2ème étape RGPP serait entèrement assumée par les différents ministres, c’est à l’inspection générale des finances que l’on confie le soin de proposer les mesures à retenir… Le seul objectif affiché est la poursuite de la réduction des effectifs et des coûts de fonctionnement. Sur cette base, tout est permis, aucun tabou aucun a priori, soyons fous ! (le malaise social doit rentrer dans ces « a priori » qu’il faut laisser de côté…)
Sur le fond, c’est bien pire puisque le Premier Ministre fixe déjà un premier cadre de 17 axes à étudier, en précisant que la liste n’est pas limitative bien sûr. On y trouve la création d’un opérateur routier national, la réforme de VNF, la réduction des moyens d’ingénierie routière, une nouvelle réforme de l’administration centrale, la première mise à mal du Grenelle, etc.
Vous pouvez télécharger ci-contre à gauche le communiqué de la FEETS-FO.