Domaines d'activités > Ingénieurs de l'Etat et des Collectivités Territoriales > Assises des métiers de l'ingénieur 2013-2016 > Assises de l’ingénieur : réunion du 19 juin entre les cabinets et les syndicats

Assises de l’ingénieur : réunion du 19 juin entre les cabinets et les syndicats

Cette réunion, présidée par un représentant des cabinets du MEDDE/METL et un représentant du cabinet du MAAF, avait pour objectif de présenter aux organisations syndicales un premier bilan des forums régionaux et de leur exposer le déroulement de la journée de conclusion.

Force Ouvrière a réaffirmé son attente qu’un message politique fort soit délivré le 3 juillet et que des annonces concrètes soient faites, à traduire de façon opérationnelle à la sortie des Assises.

Concernant la journée du 3 juillet, les cabinets ont annoncé la présence de Mme Batho, Mme Duflot, M. Cuvillier et M. Le Foll. Notre pression a donc porté ses fruits ! Le secrétaire général du MEDDE/METL a aussi confirmé sa présence, ainsi que le DGITM et le DGALN. Notre demande d’ouverture à d’autres employeurs extérieurs a aussi été entendue avec la présence à la tribune de l’ADSTD (association des directeurs de services techniques départementaux).

Pour la suite, les cabinets envisagent d’ouvrir les 4 chantiers que nous avons revendiqués, mais sans grande précision sur les attendus réels et sur la méthode. Un pilotage interministériel MAAF/MEDDE/METL semble privilégié, sans en justifier ni la logique ni l’intérêt (les besoins et les contextes étant très différents).

A noter que deux organisations syndicales ont demandé à repartir sans attendre sur un projet de fusion. Pourtant le dernier projet de fusion a démontré que la fusion n’est qu’une formule administrative qui ne résout en rien les difficultés réelles ! Les 5 autres organisations syndicales se sont montrées soucieuses de l’avenir des ingénieurs, au service de nos politiques publiques.

Communiqué FO préalable au 19 juin

Laisser un commentaire