Domaines d'activités > Ingénieurs de l'Etat et des Collectivités Territoriales > Ingénierie publique > Comité de Concertation sur l’Ingénierie (CCI) du 20 janvier 2009

Comité de Concertation sur l’Ingénierie (CCI) du 20 janvier 2009

Lors de ce comité, l’administration a présenté l’avancée de ses travaux dans le cadre de l’évolution de l’ingénierie publique et de son retrait du champ concurrentiel. (Mise à jour : projet de circulaire en ligne)
Une circulaire est en préparation pour préciser les modalités d’élaboration des plans de redéploiement des capacités d’ingénierie en région (PRIR) et leurs volets départementaux, et pour indiquer les modalités de concertation et les mesures d’accompagnement des agents. Elle fera suite à la circulaire du 22 juillet 2008.

Le SNITPECT, au sein de la délégation FEETS-FO, a rappelé que la question préalable primordiale est de définir ce qu’est l’ingénierie au MEEDDAT. Il en découlera ensuite nos besoins en compétences, en formations et en redéploiement.

Les politiques et les missions du ministère qui nécessitent un appui technique opérationnel doivent être identifiées à partir de nos enjeux de service public. Certaines missions pour compte de tiers doivent aussi être maintenues car elles présentent un intérêt commun pour l’Etat et les collectivités territoriales. Le RST, les collectivités territoriales, et les différents partenaires doivent être associés aux réflexions.

L’administration a indiqué qu’une mission de définition des activités d’ingénierie allait être confiée très prochainement au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD, fusion du CGPC et de l’IGE). Egalement, 3 groupes de travail sur les thèmes spécifiques de l’eau, des risques et de l’accessibilité ont été créés.

Concernant le redéploiement des agents, il est prévu un dispositif de recensement des compétences, d’identification des offres d’emploi et d’orientation des agents. Le SNITPECT, au sein de la délégation FEETS-FO, a revendiqué un véritable accompagnement social, et non un simple suivi administratif.

Ci-contre vous pouvez télécharger l’intervention de la FEETS-FO ainsi que le projet de circulaire.

Laisser un commentaire