Quand déconcentration de gestion rime avec concentration des pouvoirs des préfets
L’arrêté du 20 août 2025 pour les agents en DDI et l’arrêté du 20 août 2025 pour les agents en DREAL et services Outre-Mer et Ile-de-France, procèdent à la déconcentration des décisions individuelles concernant les fonctionnaires et agents contractuels dans ces services.
Après la parution au plein coeur de l’été des décrets renforçant les pouvoirs des préfets, ils marquent une nouvelle étape dans la centralisation des prérogatives RH au niveau préfectoral.
Pour plus d’informations sur le contenu et la portée de ces textes, consulte :
- le décryptage de la FEETS-FO sur la déconcentration de gestion en DDI
- le décryptage de la FEETS-FO sur la déconcentration de gestion en DREAL et services Outre-Mer et Ile-de-France
La rupture du lien statutaire et hiérarchique entre les agents et leur ministère de gestion laisse craindre une uniformisation administrative, sans capacité de prendre en compte les spécificités ministérielles.
La capacité des services locaux (dans les SGCD notamment) est déjà fragilisée. Dans ce contexte, confier au préfet des décisions complexes (temps partiel, invalidité, formation…) accroît le risque de décisions erronées, aux conséquences lourdes pour les agents.
Enfin, la dilution de l’expertise de gestion des ministères, notamment techniques, au profit d’un acteur généraliste (le préfet) et piloté par le seul ministère de l’Intérieur représente pour FO une mise en péril de la cohérence et de la finesse du traitement des situations individuelles et de la capacité opérationnelle de l’État.
FO condamne cette nouvelle extension des pouvoirs préfectoraux et réclame un renforcement effectif de la chaine RH ministérielle.