Qui sommes-nous? > Animation et action syndicales > Tous unis dans l'action ! > Jean Louis BORLOO et Fadela AMARA interpellés par les ITPE !

Jean Louis BORLOO et Fadela AMARA interpellés par les ITPE !

Le 30 septembre et le 1er Octobre s’est tenu à Marseille le Forum International « Villes Nouvelles en Méditerranée, pour des métropoles durables » – 350 participants dont de nombreux ministres étrangers de l’habitat ou du développement urbain. L’occasion pour les ITPE de la région PACA de se faire entendre : distribution de tracts, interpellation des 2 ministres, entretiens avec leurs chefs de cabinet…Les actions suivantes ont été menées :

– Distribution de tracts aux participants par une dizaine d’ingénieurs à l’entrée du Forum
dscf4099d

– A cette occasion, fait exceptionnel selon la police, M. Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille est venu saluer les manifestants. Notre délégué régional lui a présenté les revendications des ITPE.
forum_gaudin1d

– Entrevue de 20 minutes entre M. Mohamed BIDA, Chef adjoint de Cabinet de Jean Louis Borloo, et une délégation d’ingénieurs.

M. BIDA s’attendait à nous voir, aux mots «Syndicat National des… » il a répliqué « Ah oui ! les ITPE ». Il a insisté sur le fait que le cabinet s’occupe de notre dossier, conformément à l’entrevue du 25 septembre à Lyon.

– Interpellation de Jean-Louis BORLOO avec 2 messages : 1) quand aura lieu la Réunion Interministérielle sur la fusion et le statut? 2) les ITPE attendent d’obtenir une audience avec vous-même.

Jean-Louis BORLOO a accueilli chaleureusement notre secrétaire départementale (« Ah oui ! c’est vous l’ingénieur») et lui a assuré qu’il s’occupait du dossier et qu’il aurait des résultats.
forum_borloo1d

– Entrevue de 10 minutes avec M. Cyril MOREAU, Chef de Cabinet de Fadela AMARA

– Interpellation de Fadela AMARA avec 2 messages : 1) les ITPE alertent Mme le Secrétaire d’Etat sur la perte de technicité du Ministère du Développement Durable 2) à chaque fois que Jean Louis BORLOO réalisera un déplacement officiel dans toute la France, il croisera sur sa route un ITPE car il ne répond pas à ses engagements.
Elle était informée que nous étions inquiets sur l’avenir du Ministère.
forum_amara3d

– Article dans Marseille Plus du 1er octobre 2010 :
article

De manière générale, ces interpellations prouvent la ténacité et la persévérance des ITPE. Ils se sentent responsables de l’avenir de leur ministère, de l’avenir de leur corps, et veulent encore croire en cet avenir. Ils se battront pour reconstruire un vrai service public de l’aménagement et pour conserver toute leur place dans le nouvel environnement !

Laisser un commentaire