Carrières > Accès au corps > Accès par promotions > Concrétisation liste d’aptitude et examen professionnel 2020

Concrétisation liste d’aptitude et examen professionnel 2020

La DRH du MTES/MCTRCT a décidé de reconduire les principes de concrétisation de promotion des agents inscrits à la liste d’aptitude ITPE et des lauréats de l’examen professionnel ITPE définies, dans le cadre du plan de requalification, dans la note du 22 février 2018.

Les modalités de concrétisation :

  • une mobilité, dans le nouveau schéma projeté par la DRH du MTES/MCTRCT, dans ses lignes directrices de gestion imposées,
  • les agents en parcours de spécialiste ou d’expert ont aussi la possibilité, sur proposition du service, d’une nomination sans mobilité,
  • le redimensionnement du poste actuel pour en faire un poste d’ITPE.

A noter : l’administration a souhaité réserver cette dernière modalité aux agents présents sur leur poste depuis moins de 4 ans !

Dans le cas d’un projet de maintien sur place :

  • le service doit faire parvenir un projet professionnel avant le 14 février 2020 à la chargée de mission.
  • il est conseillé de faire republier le poste sur le prochain mouvement, afin que celui-ci soit bien requalifié en catégorie A technique.
  • il est à noter que la DRH du MTES/MCTRCT ne prendra pas en compte l’expérience acquise dans le poste de concrétisation lors de l’examen de la carrière pour l’avancement au grade supérieur.

Les dates d’effet :

Pour les inscrits à la liste d’aptitude, le SNITPECT-FO a obtenu la nomination rétroactive au 1er janvier !

Pour les lauréats de l’examen professionnel, la nomination interviendra de manière rétroactive au 1er juillet 2020, au terme de la formation statutaire, dont le format a été revu à la baisse par l’administration.

A noter : la dérogation au RIFSEEP pour les ITPE, obtenue par Force Ouvrière permet ITPE nouvellement promus d’intégrer le corps avec un régime indemnitaire reconnaissant leur expérience professionnelle (pour mémoire, seule Force Ouvrière s’était prononcée clairement en faveur de la dérogation pour les ITPE et les TSDD dans les instances de la Fonction Publique).

L’accompagnement du SNITPECT-FO :

Quelle que soit la modalité de concrétisation choisie, les nouveaux ITPE peuvent compter sur les nouveaux dispositifs développés par le SNITPECT-FO pour les accompagner dans leurs projets professionnels (pour plus de détails sur ces dispositifs et leur accès, contacte les représentants locaux du SNITPECT-FO).

Le SNITPECT-FO est également aux côtés des futurs ITPE pour expertiser leurs conditions de leur reclassement dans le corps des ITPE, dégradées par l’application de PPCR (combattu par le SNITPECT-FO).


Documents liés